Des poumons qui ne manquent pas d'air !


En sciences, pour bien comprendre le phénomène de la respiration, nous avons fait des expériences avec des poumons de moutons. Il s'agissait pour nous de visualiser les organes qui interviennent dans la respiration. Au départ, nous étions partagés entre enthousiasme et dégoût mais nous avons vite pris plaisir à réaliser cette activité.

 

Nous avons observé, touché pour essayer de comprendre et deviner le chemin de l'air que nous respirons. C'est humide, il y a du sang et les poumons sont spongieux.

 


Puis nous avons soufflé à tour de rôle dans les poumons et nous avons vu qu'ils se gonflaient mais que le cœur ne bougeait pas : le cœur n'est donc pas un organe qui intervient dans la respiration. Attention, il faut vite enlever sa bouche après avoir soufflé car l'air ressort !

 


Puis, pour savoir ce qu'il y a à l'intérieur des poumons, nous avons dû les couper en petits morceaux. Nous avons pu observer la présence de petits "tuyaux" plus ou moins gros : ce sont les bronches et les bronchioles.

 

 


Ensuite, nous avons soufflé, à l'aide d'une paille, dans une bronchiole et nous avons remarqué que seule la zone traversée par cette bronchiole se gonflait.


Grâce à cette expérience, nous avons compris que la trachée, les bronches et les bronchioles ressemblaient à un arbre mais à l'envers. Nous connaissons maintenant le chemin de l'air dans l'appareil respiratoire. Nous nous posons désormais les questions suivantes :

 

- Où va l'air après les poumons ?

 

- L'air que nous expirons est-il le même que celui que nous inspirons?

 

- Quelle quantité d'air expirons-nous ?

 

Ce sera le sujet des prochaines expériences.

 


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